LA FÊTE DE LA BRINCADEIRA

Turismo de Vigo

Il y a seulement quelque semaines de la Fête de la Reconquista, mais on se sent déjà mal du pays! Heureusement, les voisins du quartier de Bouzas célèbrent les 13 et 14 mai prochaines sa propre version de la Reconquista, la dénommée Brincadeira, pour remémorer le rôle décisif, à cette époque, qui a eu la ville de Bouzas dans la victoire de Vigo sur les Français. Des vêtements d'époque et des postes d'artisanat ou de mets différents recevront tout au long de la journée aux habitants et aux forains qui veulent se joindre à la fête.   

Rappelons l'histoire…

En avril 1809, les troupes françaises prennent le commandement de la ville de Vigo. Le maire de Bouzas, M. Cayetano Parada Pérez de Limia, offre à son grand ami et maire de la ville de Vigo, M. Javier Vázquez Varela, sa maison Pardaíña pour se réunir et pour l'utiliser comme magasin d'armes. Ainsi, c'est comme a été organisée l'assaut à la ville et l'expulsion postérieure des troupes napoléoniennes. 

M. Víctor Parada, fils du maire de Bouzas et commandant des troupes du Val do Fragoso, n'était pas d'accord avec la participation de son père à l'assaut en raison de son âge avancé. M. Cayetano, très ferme, a répondu : « oui, je suis vieux pour lutter, et je suis aussi vieux pour mourir ». De cette façon, il a pris le commandement des troupes qui libéreraient la bataille de Falperra. 

L'importance des voisins de Bouzas dans la Reconquista est restée constatée par la valeur de sa milice, qui depuis son atrium surveillait l'entrée de tout galion pour le notifier au maire et à la ville de Vigo.

Après l'expulsion des troupes françaises a eu lieu dans l'actuelle place Praza de Urzáiz, une fête dans laquelle se sont réunis tant les marins comme les paysans de la ville, qui depuis lors est rappelée comme Festa da Brincadeira

Etiquetas: